Premier essai de galette des rois made in Home

Publié le par Papillon mauve

Un de ces derniers week-ends, j'étais invité à une soirée pour jouer aux Loups Garous, qui soit dit en passant est un jeu très rigolo quand on est un peu nombreux et que j'ai adoré!!!

Et donc pour cette soirée, on devait ramener chacun un petit quelque chose à manger et comme qui dirait, il semblerait que je me suis fait avoir lorsque j'ai demandé ce qu'ils voulaient que je fasse, de mes petites mains, car ils ont demandé une GALETTE.

Bon alors là, un peu panique à bord car j'en ai jamais fait et puis une pâte feuilletée maison j'ai pas le temps et puis mon four c'est pas un super four car c'est toujours mon mini four d'étudiante !!! oui je sais faudrait penser à investir un jour...

Après quelques réflexions , oui je sais ça m'arrive de temps en temps, je me suis lancée avec une pate feuilleté toute prête. Bref après quelques péripéties (plus d'amande en poudre au magasin, ça je m'en doutais un peu, pas de pinceau pour étaler l'oeuf, plus de sopalin non plus...), j'ai quand même réussis à faire un semblant de galette et voilà ce que ça donne:


Au final, perso je dirais pas trop mauvaise, mais je pense qu'on pourrait mettre un peu plus de frangipane, soit dit en passant qui était aux noisettes et non aux amandes.

Alors si vous avez envie d'essayer à votre tour voici la recette que j'ai faite:
1 kg de pâte feuilletée (perso j'ai pris 2 rouleau de pâte feuilleté déjà prête !!)
Frangipane:
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 100g d'amande en poudre ou noisette en poudre
- 1 petit verre de rhum
- 3 oeufs dont 1 pour dorer
- 1 fêve (bah oui quand même !!!)

Travailler au fouet, le beurre ramolli, le sucre, les amandes et le rhum
Ajouter les 2 oeufs, en remuant et jusqu'à ce que le sucre soit fondu
Etaler la pâte feuilleté en rond sur 1/2 cm d'épaisseur
Poser une première abaisse sur la tôle du four mouillée, tartinez la de frangipane en épargnant 2 cm tout autour au bord.
N'oubliez pas de mettre la fêve !!!!
Badigeonnez ce bord de blanc d'oeuf, appliquez l'autre abaisse. Appuyez sur les bords pour les coller.
Cisaillez-les en oblique à la pointe du couteau et piquez à la verticale six trous.
Dorez avec l'oeuf entier, sans faire couler sur les bords.
Metttez au four à 180-210, préchauffer. N'ouvrez pas le four pendant 20 min
Dorez encore une fois avec le reste du jaune d'oeuf, laissez cuire 45 min en surveillant la couleur.
La galette est cuite lorsque, en la soulevant de la tôle, elle ne plie plus.

Et puis dégustez, miam miam !!!!

Publié dans Papillonne en cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle était super bonne cette galette aux noisettes.
Répondre