Course camarguaise, bandido et encierro...

Publié le par Papillon mauve

Pour ma première journée de vacances, je suis allée à la fête à Mauguio:
Et c'est quoi cette fête, vous aller me dire, non??? Hé bien ce sont les fêtes votives de la région, avec des taureaux, des vaches, des gardians, ...
Depuis mon arrivée à Montpellier, on n'arrête pas de m'en parler, donc pour me "cultiver" un peu, j'ai donc pris ma voiture et direction Mauguio (à 15 min de Montpellier) pour assister à une journée de ces fêtes très connues dans la région.

Au programme, course de vaches cocardières aux arènes, puis bandido, et encierro. Et c'est quoi tout ça???

La course à la cocarde ou course camarguaise
est une discipline sportive, sans mise à mort, unique au monde qui se pratique dans la région. Sur les cornes du taureaux (ou vaches) sont fixés toutes sortes d'attributs (cocarde, 2 glands, 2 ficelles), qui doivent être enlevés par des raséteurs tout de blanc vêtus. Pour chaque attributs enlever par un raséteur, une prime lui est accordée.
Le bandido se passe après la course camarguaise, les vaches et taureaux ayant couru dans les arènes rejoignent la manade (pâturage), encadrés par une formation en V de gardians à cheval en passant dans les rues de la ville. Avant la course camarguaise, pour l'arrivée dans les arènes des taureaux et vaches, il y a, à l'inverse du bandido, l'abrivado.
L'encierro est un divertissement taurin où des taureaux emboulés sont lachés dans un périmètre barricadé à travers les rues d'une ville.

Voilà pour les explications.

J'ai quelques photos de la course camarguaise par contre je n'ai pas pris de photos au moment du bandido et de l'encierro.













Une petite vidéo itou:



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article